www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union sportive populaire commentry athlétisme
Actualités
Résumé Des Championnats D'Allier De Cross – Dimanche 15 Janvier 2012 à Vichy
Commentez cette actualité
16 Janvier 2012 - Jérôme Goutaudier (Administrateur)
Résumé Des Championnats D'Allier De Cross – Dimanche 15 Janvier 2012 à Vichy

Résumé Des Championnats D'Allier De Cross – Dimanche 15 Janvier 2012 à Vichy

 

Après une période de fêtes de fin d’année généralement propice à un repos bien mérité pour la plupart des athlètes, certains parmi les plus courageux et irréductibles se sont tout de même laissés tenter par les nombreuses corridas auvergnates programmées entre Noël et la Saint-Sylvestre dans le but de maintenir un niveau de forme décent.

Mais il ne faut pas se le cacher, avec la nouvelle année qui débute, la majorité des coureurs avait l’esprit tourné vers le dimanche 15 janvier, et ce fameux premier rendez-vous des championnats d’Allier de cross à Vichy,  afin d’arriver dans une forme optimale et être ainsi en mesure de lutter pour accrocher un record personnel et/ou une place d’honneur, les deux allant bien souvent de paire.

Comme il est de coutume dans ce type de rendez-vous officiel, la mise en bouche de cette fin de mâtinée était constituée par la compétition regroupant les écoles d’athlétisme filles et garçons.
Chez les masculins, nous signalerons la très belle prestation de Liam HAYS qui décroche la 4ème place de sa catégorie. Suivent ensuite Alexandre PRINET, 5ème et en pleine progression à l’heure actuelle, et enfin Enzo MEUNIER en 8ème position.
Chez les filles, Ambre ALLIGIER termine à une encourageante 10ème place tout comme sa camarade Manon CARRAT qui achève sa course dans la même position.
Chez les poussins, la performance du jour est sans discussion possible à mettre à l’actif du duo composé par Rémi LAPLANCHE et Damien CARRAT, qui a brillé en terre vichyssoise et qui démontre de bien belles aptitudes dans l’exercice du cross, le travail du coach en chef Jean-Cyrille IMARRE n’étant certainement pas étranger à cette progression fulgurante.

                              
Les 2 compères terminent respectivement 2ème et 3ème au terme d’une course pleine de panache. Ils devancent leurs comparses Benjamin TAQUARD et Vincent GIGANON, qui suivent à quelques encablures aux 11ème et  13ème rangs.
Les poussines étaient également bien déterminées à montrer le bout de leur nez, et ce malgré une brise polaire, qui est loin d’avoir refroidie les ardeurs des gazelles Maeiva DA COSTA, Audrey DUMONTET et Mathilde MITTON : elles s’emparent au final de la 9ème place.
66 engagés étaient ensuite au départ des courses benjamins et minimes filles et garçons, toutes regroupées pour l’occasion, formant ainsi une troupe compacte.
Le premier à se mettre en évidence est Valentin FERREIRA auteur d’une superbe course qu’il achève à la 5ème place et tout près des meilleurs, avec environ une vingtaine de secondes d’avance sur son camarade Hugo FREUD qui s’est lui aussi signalé de la meilleure des manières en terminant à la  9ème place.
Chez les filles, les 2 sœurs Alison et Hélène PRINET ne sont pas en reste et tirent leur épingle du jeu en accrochant les 64 et 66ème positions.
Pour la catégorie minimes, un seul représentant en la personne de Lucas FREUD, qui avait fort à faire, entouré des coureurs cadets, ce qui ne l’a pas empêché de prendre une méritoire 16ème place à l’arrivée.
Nous adressons donc toutes nos sincères félicitations à la jeune garde rouge et vert qui a fait le déplacement, démontrant beaucoup de ténacité dans un contexte difficile marqué par un froid glacial !

Galanterie oblige, nous allons poursuivons notre tour d’horizon par les féminines juniors et seniors qui s’élançaient au même moment.
Maria FERREIRA se met une nouvelle fois en évidence sur un parcours très technique où elle fait admirer sa foulée toute en souplesse et légèreté. Elle se voit récompenser par le 18ème temps au scratch et surtout la 2ème place de la catégorie V1 pour un temps final de 18’13.
Suivent ensuite dans un mouchoir de poche notre présidente Rosalie CABASSUT et la jeune junior Julie LIMOGES qui étrennait à Vichy ses galons dans la catégorie supérieure. Le duo de choc et de charme termine aux 29ème et 30ème rangs pour des chronos respectifs de 21’05 et 21’06.
Un grand bravo à Julie pour son baptême du feu à l’échelon supérieur où elle devrait pouvoir profiter de l’expérience de ses aînées pour progresser de manière significative.

Place ensuite à l’épreuve reine (désolé mesdemoiselles…) avec les élites hommes qui devaient avaler 4 boucles pour un total de 8,4 kilomètres en guise de  plat de résistance.
C’est un peloton riche de 92 concurrents qui piaffait d’impatience sur la ligne de départ avec une armada commentryenne fortement renforcée pour l’occasion par la présence de 9 athlètes.
Une fois encore, c’est Christophe CABASSUT qui a tiré le premier au terme d’une course admirablement gérée, durant laquelle notre fer de lance va progressivement monter en régime et grimper dans la hiérarchie en doublant 9 adversaires. Dans un ultime effort, il est récompensé par une brillante 12ème place au scratch pour un chrono de 30’27, soit à peine plus de 3 minutes de retard sur l’extraterrestre éthiopien Masha HAILÉ, vainqueur inaccessible du jour.
Derrière notre maître Yoda local, notre jeune espoir Grégory DE ALMEIDA se remet peu à peu de ses soucis de santé de la fin 2011 et entrevoit le bout du tunnel.
Pour son premier cross de la saison 2011-2012, il n’a pas démérité, bien au contraire et, ce malgré un point de côté gênant qui l’a freiné dans son effort. Il  décroche malgré tout la 19ème place pour un chrono final de 31’53. Avec le potentiel qu’on lui connaît, il devrait revenir à son meilleur niveau dans un laps de temps très court.
Après un deuxième semestre 2011 également marqué par une succession de blessures, Jean-Cyrille IMARRE semble lui aussi dans une forme ascendante, qu’il avait déjà laissé entrevoir durant la dernière corrida de Cosne D’Allier le 23 décembre dernier. Il termine finalement 29ème dans un chrono prometteur de 33’11.
Dans un exercice qu’il n’affectionne guère, notre exilé creusois Christophe LIMOGES s’est pourtant signalé par une course pleine de détermination et de sang-froid.

Après une première moitié rapide qu’il court aux côtés de Jean-Cyrille, il gère intelligemment les 2 derniers tours en fin tacticien, et peut se féliciter de sa course bouclée à la 37ème position dans un temps de 34’08. L’objectif principal pour lui étant d’arriver fin prêt pour la mi-avril et le marathon de Paris où il espère de nouveau descendre sous les 3h.
Revigoré par la galette des rois qu’il a apprécié à sa juste valeur la veille de l’étape vichyssoise, en compagnie de ses camarades d’entraînement, le résident du village de La Celle Jean-Yves BERTHON commence l’année 2012 dans une très bonne dynamique. Ce premier cross de l’année civile lui a particulièrement réussi, puisqu’il accroche une excellente 45ème place en 35’01, à une petite minute de son binôme préféré. De quoi lui laisser le temps de préparer sereinement ses prochains championnats de France de 100 kilomètres en avril prochain à Belvès.
De mieux en mieux au fil des compétitions, Jean-Philippe ALLIGIER est dans une phase de progression constante durant laquelle il emmagasine confiance et expérience qui lui serviront indéniablement durant ses prochains objectifs : il est à créditer du 53ème temps pour un chrono final de 35’41, précédant de 3 petites secondes notre ami Franck PRINET, 54ème en 35’44. Celui-ci se remet tout juste d’une douleur derrière la cuisse qui a fortement perturbé ses 2 dernières semaines d’entraînement : il attend désormais de pied ferme la préparation de son prochain marathon de Paris où il espère battre son record personnel.
Sylvain MAURICE fait également preuve d’une belle constance depuis le début de sa saison de cross et accumule ainsi de la fraîcheur physique et de la vitesse en vue des prochains 10 kms et semi marathons du  printemps prochain : il termine au 65ème rang en 37’48.
Enfin, qui a dit que la course à pied n’était pas un sport collectif ? Certainement pas nos 2 inséparables jumeaux de circonstance Fabrice COUPTEAU et Arnaud FREUD, qui ne sont pas lâchés d’une semelle tout au long du parcours et se sont soutenus moralement dans les moments difficiles. Au final, ils achèvent leur parcours en 76ème et 77ème positions pour des temps respectifs de 39’36 et 39’38.

Prochaine étape pour les athlètes de l’USPC le dimanche 5 février prochain à Aurillac pour les championnats d’Auvergne de cross où nous espérons encore une fois des résultats probants et des performances de choix.
Bonne année sportive à toutes et à tous et restez fidèles à nos couleurs !

Résultats et photos en cliquant sur les liens ci-dessous :

 Résultats par catégories

 

Photos USPCA ICI

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/10 >
26/11 >
13/09 >
17/09 >
07/01 >
08/12 >
31/08 >
02/06 >
08/12 >
02/12 >
24/11 >
02/11 >
31/08 >
17/01 >
30/12 >
16/11 >
23/08 >
20/05 >
16/05 >
09/05 >
Gros Plans
VOTRE FORUM EST OUVERT
VOTRE FORUM EST OUVERT

bienvenue sur le Forum de l'USPCA.

Venez enrichir les discussions et proposer vos débats en ligne.

Une question???

Cliquez

A très bientôt.

Les Espaces