www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union sportive populaire commentry athlétisme
Actualités
Résumé du Marathon de Milan - Dimanche 10 Avril 2011
Commentez cette actualité
18 Avril 2011 - Jérôme Goutaudier (Administrateur)
Résumé du Marathon de Milan - Dimanche 10 Avril 2011

Le printemps est là et bien là et les coureurs de l’Uspc Athlétisme sont sur le pont en ce début du mois d’avril.

 

La grosse préparation hivernale digérée par nos courageux athlètes, c’est maintenant la saison des marathons qui peut commencer avec comme premier objectif celui de Milan en Italie.

 

Programmé le dimanche 10 avril, il est notamment concurrencé par les très côtés marathons de Paris (+ de 40 000 participants) et Rotterdam (+ de 11 000 inscrits) qui se déroulent à la même date.

 

Constitué en majeure partie de coureurs transalpins, cette épreuve n’en demeure pas moins difficile et souvent valorisé par la présence de jeunes athlètes originaires du Kenya ou d’Éthiopie, qui trouvent ici un terrain propice pour leurs premiers exploits en compétition de haut niveau.

 

Réputé assez roulant, ce parcours était l’occasion rêvée pour nos représentants de démontrer leurs qualités et d’emmagasiner expérience et confiance pour la suite de la saison.

 

Le départ est fixé à 9h15 Via Buonarroti, à proximité de l’immense pôle FieraMilano, qui abritera l’exposition universelle de 2015.

 

Dès les premières minutes, nos athlètes sont confrontés à une chaleur torride, avec des températures qui vont approcher les 30° en fin de mâtinée, mais ils peuvent compter sur le soutien de leurs précieux supporters qui ont fait le déplacement, ainsi que sur celui des tifosi milanais particulièrement bruyants et chaleureux tout au long du parcours.

 

Revenons donc en détails sur les différents résultats enregistrés par notre délégation au cours de cette escapade en terre milanaise.

 

Le premier commentryen à franchir la ligne d’arrivée est notre ami Christophe LIMOGES qui, après une course rondement menée, boucle son parcours dans un excellent temps de 2h56’41’’, à seulement 19 secondes de son record personnel établi en 2008 au marathon de Barcelone. Il se classe surtout 3ème français de la course, ce qui témoigne une fois encore de la qualité de sa préparation et d’un très bon dosage dans ses efforts.

Il faut croire que la chaleur lui réussit bien, lui que ne voit pas beaucoup le soleil dans sa terre d’adoption en Sibérie française, j’ai nommé le département de la Creuse… !

 

Parti sur les chapeaux de roue et accompagnant notre Kiki national jusqu’au semi-marathon, Christophe CABASSUT revient progressivement à son meilleur niveau, malgré une fin de parcours difficile.

Accablé par la canicule qui l’a freiné dans la deuxième partie de son effort, il décroche tout de même une très honorable deuxième place chez les athlètes commentryens.

Il réalise un temps final de 3h09’06’’et reste encore à ce jour le recordman de l’Uspc sur un marathon en 2h33’ : un exploit qui devrait tenir encore quelques années à n’en pas douter !

 

L’autre performance remarquable du week-end est à mettre à l’actif de Jean-Marie LECLÈRE, qui ne cesse de progresser sur longue distance.

Pour son 5ème marathon, il termine dans un temps de 3h20’42’’et pulvérise son meilleur chrono de presque 8 minutes réalisé sur le circuit du Mans en octobre 2010.

 

Après avoir calqué sa course sur son camarade de club, Jean-Yves BERTHON prend la 4ème place chez les commentryens en 3h’26’49’’.

Il améliore son chrono de près de 4 minutes par rapport à sa précédente prestation à Budapest en octobre 2010, et se voit ainsi récompenser par le travail de longue haleine entrepris tout au long de l’hiver.

Suite à cette performance, il a également pu profiter des plaisirs de la gastronomie italienne, avant de repartir pour de nouvelles aventures.

 

Première féminine chez les rouge et vert et 5ème membre du club au classement, Maria FERREIRA réalise quant à elle une course pleine d’intelligence et de maîtrise.

Victime de déshydratation dans la dernière partie de sa course, elle a dû faire preuve de beaucoup de courage et de résistance pour finalement terminer sous la barre fatidique des 3h30’ en 3h27’29’’.

 

Exilé en terre avignonnaise depuis deux ans,  notre ami Virgile RUBOD-PICHON espérait de son côté accrocher un nouveau chrono de référence à son tableau de chasse, après les bonnes sensations entrevues au semi-marathon de Cavaillon  deux  semaines auparavant.

Après un bon départ en compagnie de ses trois compatriotes Maria, Jean-Marie et Jean-Yves, il ralentit progressivement la cadence à l’approche de la mi-course, préférant choisir la voie de la sagesse en raison de la fatigue et la chaleur, conjuguées à un début de blessure au genou.

Il parachève son parcours dans un temps honorable de 3h43’18’’ qui lui servira probablement dans le cadre de sa préparation pour les prochains 100 kms de Millau en septembre 2011.

 

La 2ème et dernière féminine présente à Milan, notre vénérable présidente Rosalie CABASSUT, a également montré toute l’étendue de son talent en terminant une nouvelle fois sous les 4h.

Toujours souriante et déterminée, elle a accompli l’essentiel de son parcours en solitaire en imprégnant un rythme régulier, de façon à ne pas se mettre dans le rouge, et ainsi conserver toute sa fraîcheur dans la dernière ligne droite.

 

Mention spéciale au frère de notre Jean-Yves national, Gilles BERTHON, qui, avec seulement quelques entraînements au compteur, a tout de même trouvé le moyen d’aller au bout de son marathon, en frôlant la barre des 4h  pour un chrono final de 4h00’03’’.

Pas suffisant encore pour venir titiller son frère, mais en tenant compte de sa tendinite récalcitrante au genou qui le fait souffrir depuis de nombreux mois, on peut parler d’authentique exploit, et lui souhaiter de revenir au premier plan le plus vite possible.

 

Pour son premier marathon, notre camarade creusois Fabrice COUPTEAU s’était fixé comme défi principal de terminer l’épreuve, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a complètement rempli sa mission.

Parti sans véritables références sur cette distance, il a parfaitement négocié ce saut dans l’inconnu, et ce, malgré des conditions météo délicates tout au long de la mâtinée.

Au final, il conclut son parcours légèrement sous la barre des 4h pour un temps final de 4H01’43’’ : une nouvelle expérience qui en amènera sûrement d’autres, l’intéressé ayant semble-t-il apprécié ce baptême du feu.

 

Pour conclure, nous adresserons toutes nos félicitations à tout le groupe présent en Italie pour leurs performances respectives.

 

 

Résultats sur le site de La Gazzetta Dello Sport

Photos Marathon de Milan

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/11 >
13/09 >
17/09 >
07/01 >
08/12 >
31/08 >
02/06 >
08/12 >
02/12 >
24/11 >
02/11 >
31/08 >
17/01 >
30/12 >
16/11 >
23/08 >
20/05 >
16/05 >
09/05 >
17/04 >
Photos

      Ecole d'Athlétisme 2014-2015   en Compétition.....
                     ICI
                     
CROSS DE DOMPIERRE 2014 ICI  
Nos Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

Gros Plans
VOTRE FORUM EST OUVERT
VOTRE FORUM EST OUVERT

bienvenue sur le Forum de l'USPCA.

Venez enrichir les discussions et proposer vos débats en ligne.

Une question???

Cliquez

A très bientôt.

Les Espaces

 Contact Club: 

 Olivier SALAGER (Président)

E-mail: 
uspc.athle@wanadoo.fr

Contact sportif:

CABASSUT Christophe

06 03 55 62 17

 Contact Site Internet : 

GOUTAUDIER Jérôme :
06-62-49-85-55
jerome.goutaudier@hotmail.fr