www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union sportive populaire commentry athlétisme
Actualités
Résumé des 100 kms de Millau - Samedi 24 Septembre 2011
Commentez cette actualité
1 Octobre 2011 - Jérôme Goutaudier (Administrateur)
Résumé des 100 kms de Millau - Samedi 24 Septembre 2011

Le mois de septembre est de retour et une nouvelle saison de course à pied est en train de voir le jour, avec toutes les incertitudes et espérances que cela engendre.

C’est également l’occasion de se retrouver et de définir les nouvelles orientations du club, à l’aube de ce millésime qui s’annonce palpitant à bien des égards.

 

Pour se mettre en appétit, rien de tel qu’un gros objectif dès le début de la saison pour connaître son véritable potentiel et démarrer l’année sous les meilleurs auspices.

 

C’est certainement ce qu’ont dû penser nos camarades du groupe longue distance qui avaient rendez-vous en terre aveyronnaise pour se lancer à l’assaut des 100 kms de Millau : les « centbornards » comme on les appelle dans le milieu.

 

Autant vous dire que ce genre de distance est susceptible de réserver bien des surprises et qu’il est nécessaire d’aborder un défi de cette ampleur, avec une préparation physique optimale et tout de même un soupçon de folie. Et je ne pense pas que ce sont mes coéquipiers qui vous diront le contraire.

C’’est en tout cas avec une foi inébranlable qu’ils étaient bien décidés à partir à l’aventure avec détermination et confiance.

 

10 athlètes se présentaient ainsi au départ en ce samedi 24 septembre qui s’annonce ensoleillé : 7 pour le 100 kms et 2 pour le marathon.

L’horloge affiche bientôt 10h et dans quelques secondes, nos amis vont s’élancer pour une journée d’efforts intenses.

 

Le premier commentryen à boucler la boucle se nomme  Franck PRINET. Pour sa seconde expérience sur marathon, après un bizutage réussi à Caen en juin dernier,  le coureur de Doyet est à créditer d’une superbe performance, grâce à son temps final de 3h19’10’’. Ce chrono de haute volée, en considérant la difficulté du parcours, lui permet également d’accrocher le 11ème temps au scratch sur 506 concurrents à l’arrivée. Une bien belle récompense qui consacre un athlète méritant et travailleur !

 

Pour son deuxième marathon également, notre ami creusois Fabrice COUPTEAU partait quant à lui avec la confiance que lui octroyait  une première réussie à Milan en avril dernier.

Après un départ prudent et une gestion de course exemplaire, il réalise un chrono dans la même veine que celui réalisé en Italie 6 mois plus tôt. Il décroche le top 100, la 88ème position plus précisément en 4h03’34’’. De quoi lui laisser entrevoir l’avenir et les prochains challenges qui l’attendent (marathon de Paris 2012 en l’occurrence) avec sérénité…

 

Le dernier marathonien représentant l’USPC à Millau est en réalité une marathonienne. Pas à son premier coup d’essai, après des tentatives fructueuses à Paris, Reims, Le Mans, Caen, ainsi qu’un 50 kms à Belvès, Sylvie BARDY achève son périple à Millau à une excellente 121ème place, pour un temps final de 4h15’41’’. De bon augure avant un prochain objectif en 2011 à Paris, 3 ans après son premier marathon sur le même parcours.

Après cette mise en bouche plus que copieuse, c’est une toute autre aventure qui attend nos coureurs de l’extrême.

Le premier rouge et vert à franchir la ligne d‘arrivée du 100 kms est sans surprises le président de la CDCHS de l’Allier Christophe CABASSUT qui obtient là une consécration méritée.

Après une préparation estivale studieuse et intense, il est progressivement monté en régime pour arriver à Millau dans une forme étincelante. Ajoutez à cela une volonté hors du commun et vous obtenez les ingrédients d’une course maîtrisée de bout en bout pour un coureur qui avait déjà mesuré la difficulté de la tâche à Millau 5 ans plus tôt, et ce, dans des conditions apocalyptiques.

Au final, c’est une place dans les 11 premiers sur les 3600 coureurs présents au départ pour un temps de 8h42’30’’ qui récompense notre leader.

Toutes nos félicitations pour notre chef de file, toujours le premier à encourager ses partenaires et à montrer l’exemple en toutes circonstances.

 

Deuxième de la liste, le coureur de Chambon-sur-Voueize Christophe LIMOGES vivait ici sa deuxième expérience sur un 100 bornes, après une première qu’il gardera indéfiniment à l’esprit en avril 2010 à Belvès.

Parti sur un rythme soutenu et régulier, il a su déjouer tous les pièges d’un parcours très vallonné, lui qui apprécie particulièrement ce type de terrain accidenté.

Il s’empare de la 91ème position et bat son record précédent de près de 8 minutes en 9h47’50’’, autant dire un très gros chrono, sil l’on prend en compte tous les paramètres de cette course désormais mythique.

 

En 3ème position et première féminine, saluons la remarquable prouesse de Maria FERREIRA qui achève son 3ème 100 kms en 10h18’30’’ : soit un record pulvérisé de plus de trente minutes.

Et le secret d’un tel résultat me direz-vous : patience, courage, et une foulée toute en souplesse qui lui a permis d’économiser ses forces sur un parcours très piégeux et qui peut vite tourner au cauchemar. Le sien tient plutôt du rêve si l’on en juge par son visage radieux une fois la ligne d’arrivée franchie.

 

Parti sur les mêmes bases que Maria, notre Jean-Yves BERTHON national se méfiait tout particulièrement de cette course très sélective et choisit donc d’adopter un train de sénateur dès les premiers kilomètres pour conserver des forces pour la dernière partie de l’épreuve. Gêné par une douleur au genou dans la première moitié du parcours, il doit se ménager pour rallier l’arrivée dans les meilleures dispositions et termine finalement à une méritoire 261ème place en 10h45’57’’, soit à peine 2 minutes de son précédent record établi à Belvès un an et demi plus tôt.

 

Deuxième commentryenne présente sur le 100 kms, Rosalie CABASSUT était également consciente des difficultés qui l’attendaient à Millau.

Partie prudemment, elle reste en compagnie de Jean-Yves et Maria jusqu’au 60ème kilomètre, le trio s’encourageant  mutuellement.

Après le premier passage près du viaduc, elle décroche sagement, gérant avec expérience la deuxième partie très montagneuse du parcours.

Elle doit par ailleurs s’accrocher, particulièrement handicapée par une blessure tenace au genou, qui l’oblige à ralentir dans les 5 derniers kilomètres.

Malgré cet ultime coup de Trafalgar, elle résiste jusqu’au bout et se voit récompenser de ses efforts par une excellente 285ème place en 10h51’09’’, soit près de 45 minutes plus rapide que sa meilleure performance.

 

Également novice sur la distance, notre collègue Dominique RAYMOND n’en est pas moins un habitué de ce type de défis extrêmes, qui l’ont déjà conduit à une participation au Grand Raid de la Réunion l’an passé.

Malgré quelques passages difficiles, vers la mi-course et au retour de Saint-Affrique notamment, il a su trouver les retrouves les ressources physiques nécessaires et puiser dans son mental pour parvenir à ses fins. Il peut être fier de son parcours terminé en 11h28’16’’.

 

Après un 1er saut dans l’inconnu à Belvès en 2010,  Jean-Marie LECLÈRE se présentait sur son  2ème 100 kilomètres plein de détermination et de confiance, rassuré par un entraînement intensif et calibré durant les 2 mois d’été.

Après un départ rapide, il maintient une cadence régulière jusqu’au 60 km. La suite est plus délicate pour Jean-Marie qui doit se faire violence et aller au-delà de la souffrance physique et morale pour arriver jusqu’à Millau.

La satisfaction du devoir accompli est finalement au rendez-vous et que dire du chrono de 11h32’53’’, soit environ 1h de mieux que sa référence précédente établie l’année dernière.

De quoi envisager les prochaines échéances avec une nouvelle progression…

 

Nous renouvelons toutes nos félicitations à l’ensemble du groupe pour son comportement exemplaire, sa solidarité et son courage qui lui ont une nouvelle permis de renverser des montagnes.

Pour conclure, nous aurons une grosse pensée pour nos collègues Amadéo FERREIRA et Henrique DE FREITAS qui s’envoleront dans quelques jours sur l’île de la Réunion pour participer à leur 3ème Grand Raid, avec pour espoir de faire briller de mille feux les couleurs commentryennes.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Liens utiles :

Résultats du marathon de Millau

Résultats du 100 kms de Millau

Interview de Christophe Cabassut sur le site VO2

Article sur le journal La Montagne du Jeudi 29 Septembre 2011

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/10 >
26/11 >
13/09 >
17/09 >
07/01 >
08/12 >
31/08 >
02/06 >
08/12 >
02/12 >
24/11 >
02/11 >
31/08 >
17/01 >
30/12 >
16/11 >
23/08 >
20/05 >
16/05 >
09/05 >
Gros Plans
VOTRE FORUM EST OUVERT
VOTRE FORUM EST OUVERT

bienvenue sur le Forum de l'USPCA.

Venez enrichir les discussions et proposer vos débats en ligne.

Une question???

Cliquez

A très bientôt.

Les Espaces