www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union sportive populaire commentry athlétisme
Actualités
Résumé du Cross de Dompierre-sur-Besbre – Dimanche 20 Novembre 2011
Commentez cette actualité
22 Novembre 2011 - Jérôme Goutaudier (Administrateur)
Résumé du Cross de Dompierre-sur-Besbre – Dimanche 20 Novembre 2011

Résumé du Cross de Dompierre-sur-Besbre – Dimanche 20 Novembre 2011

 

Pour le 2ème cross départemental de la saison 2011-2012, toute la délégation commentryenne avait fait le déplacement au cœur du Bocage Bourbonnais pour participer à l’épreuve de Dompierre-sur-Besbre sur un parcours technique, mais une nouvelle fois sur un terrain relativement sec, s’il on considère la douceur de la météo pour cette fin d’automne.

 

Commençons notre tour d’horizon complet par la jeune garde commentryenne qui était dignement représentée dans la plupart des courses de l’après-midi.

À tout seigneur tout honneur, rendons hommage aux jeunes filles engagées dans la catégorie éveil athlétique, avec respectivement les 40ème, 41ème et 44ème place obtenues par Ambre ALLIGIER,  Mathilde MITTON, et Juliette SPACCAFERRI : félicitations à toutes les 3 pour leurs résultats encourageants.

Chez les poussines, très beau tir groupé de nos jeunes espoirs qui progressent de façon incroyable, grâce à l’excellent travail effectué par leur entraîneur Jean-Cyrille IMARRE, depuis le début de la saison. Au final, Hélène PRINET, 8ème, devance ses 2 copines Maéva DA COSTA et Audrey DUMONTET qui terminent aux 9ème et 10ème places.

Dans la catégorie benjamines, une seule représentante sous les couleurs commentryennes en la personne de Marion LOUGNON qui a très bien su tirer son épingle du jeu, en s’emparant de la 11ème place sur 25 participantes.

Chez les minimes et cadettes, on signalera une affluence également très réduite, avec seulement 15 athlètes au départ pour les minimes et le 11ème temps pour Alison PRINET, et un peloton de 5 unités pour les cadettes, dont 2 athlètes rouge et verte pour cette dernière catégorie.

Julie LIMOGES est à créditer d’une superbe course conclue par une 3ème place dans un excellent temps de 13’36. Sa camarade Noémie CABASSUT a eu plus de difficultés, mais peu épargnée par les blessures ces derniers temps, elle a eu le mérite de s’accrocher jusqu’au bout. Qu’elles continuent sur cette voie et elles seront bientôt récompensées de leurs efforts.

Pour conclure notre résumé des catégories féminines, nous terminerons par les seniors et vétérans, avec la présence de 3 athlètes commentryennes qui ont une fois encore montré l’exemple à la jeune garde.

Comme toujours ou presque, c’est Maria FERREIRA qui est aux avant-postes, avec une course pleine de maîtrise et d’intelligence tactique, qui s’achève par une nouvelle place sur le podium dans la catégorie V1 et une 4ème place au scratch en 19’27.

Un peu plus loin derrière, notre présidente Rosalie CABASSUT boucle son parcours à la lutte dans le final avec une concurrente moulinoise et termine 12ème à l’arrivée en 21’52.

Après une première partie de course difficile, Sylvie BARDY peut néanmoins se montrer satisfaite après avoir repris du poil de la bête sur la fin du parcours. Elle termine finalement 15ème en 22’12.

 

Passons maintenant aux catégories masculines en débutant d’abord par les plus jeunes.

Pour l’éveil athlétique, 3 jeunes pousses qui constituent la relève du club, étaient présents au coup de pistolet et ne se quitteront pas d’une semelle tout au long de la course.

À l’arrivée,  Alexandre PRINET, Liam HAYS, et Louis FORMÉ terminent dans un mouchoir de poche aux 55ème, 56ème, et 57ème positions : c’est ce que l’on appelle une belle course d’équipe.

Chez les poussins, remarquables performances de nos athlètes engagés sur le cross de Dompierre. Avec 34 concurrents sur la ligne de départ, c’est une des courses les plus importantes en nombre de participants.

Une nouvelle fois, nos 3 camarades se sont marqués à la culotte et se sont distingués par leur panache et leur bravoure.

Le premier à franchir la ligne est Rémi LAPLANCHE, 7ème, et  déjà auteur d’une belle chevauchée à Vieure, suivi de près par Nicolas CLAIRET, 8ème, et comme à son habitude dans les premiers rangs.

Le novice Benjamin TAQUARD a lui aussi montré de belles dispositions et termine 9ème dans le même temps que ses copains en 19’19.

Pour les benjamins, 35 athlètes prêts à en découdre, prenaient place sur la ligne de départ, avec parmi eux un représentant de l’USPC en la personne de Hugo FREUND qui a démontré de brillantes qualités et prend une superbe 8ème place au classement final.

De son côté, son frère Lucas FREUND faisait ses grands débuts sous le maillot de l’UPSC dans la catégorie minimes : il obtient une méritante 18ème place.

La dernière course au programme de l’après-midi était également celle qui affichait le plus gros contingent avec 75 athlètes et notamment 10 coureurs de Commentry au départ.

La performance la plus significative de la journée est à mettre sans l’ombre d’un doute à l’actif de notre nouvelle pépite, venu tout droit de la botte italienne, Luca PANZAVOLTA.

Pour sa 2ème sortie sous le maillot de l’USPC, après la manche inaugurale de Vieure il y a 15 jours, Luca est encore monté d’un cran en obtenant la 3ème place en 28 minutes plie, décrochant par la même occasion son premier podium, mais certainement pas le dernier, vu le potentiel affiché par le garçon. Forza Luca et bravissimo comme disent les tifosi transalpins !!!!

Le 2ème commentryen à franchir la ligne est un revenant qui ne cesse de nous impressionner depuis sa fameuse 11ème place obtenue aux 100 bornes de Millau.

Après une saison de cross 2010-2011 gâchée par les pépins physiques,  Christophe CABASSUT s’est patiemment remis en selle avec la patience et la détermination qu’on lui connaît.

Son travail est en train de porter ses fruits, et confirme son net regain de forme depuis la rentrée : il décroche une 7ème place au scratch en 28’49, et surtout le 3ème chrono chez les vétérans 1 à seulement 6 secondes de la 2ème position : nous lui adressons nos plus sincères félicitations et comptons sur lui pour poursuivre dans cette dynamique.

Un peu plus loin du duo de tête,  Jérôme GOUTAUDIER a eu toutes les peines du monde à trouver le bon rythme, tracassé par une douleur au genou contractée pendant son échauffement. Après 2 premiers tours difficiles, il retrouve un peu de mordant dans le sprint final, mais pas suffisamment pour remonter dans la hiérarchie : il termine seulement 18ème à plus d’1’30 de Christophe Cabassut pour un chrono de 30’28.

Notre ami creusois Christophe LIMOGES revient quant à lui à son meilleur niveau, après sa grosse perf à Millau fin septembre. Le coureur de Chambon-sur-Voueize, pas vraiment à l’aise sur ce type de terrain, récite ses gammes et attend patiemment son heure. Il profite en effet de cette saison hivernale pour peaufiner sa préparation, et être ainsi au top pour le prochain marathon de Paris en avril 2012. Il obtient son meilleur chrono à Dompierre en 32’06 et termine 28ème au scratch.

Arborant fièrement ses nouvelles chaussettes de contention orange fluo sur la ligne de départ, notre camarade Jean-Yves BERTHON est loin d’être passé inaperçu à l’amorce du coup de pistolet. Il s’est également fait remarquer sur la piste, avec une magnifique course, gérée avec expérience et application. Il est récompensé par une 36ème place en 33’16, arrachée au prix d’un dernier effort au détriment d’un autre commentryen…

Ce dernier n’est autre que Franck PRINET, qui participe à sa première campagne complète de cross sous le maillot de l’USPC. Légèrement émoussé sur le plan physique, après une première moitié 2011 marquée par 2 excellents chronos aux marathons de Caen et Millau, il devrait peu à peu retrouver fraîcheur et vitesse, et ainsi aborder les prochaines compétitions dans de meilleures dispositions. Il conclut son parcours à la 37ème position en 33’18.

Pour son 2ème cross sous la tunique rouge et verte, Jean-Philippe ALLIGIER affiche quant à lui des progrès constants, et son assiduité aux entraînements devrait lui permettre de grimper dans les classements de façon très rapide. Au final, il accroche la 46ème place en 33’59.

Cette nouvelle saison de course à pied est décidément marquée par une recrudescence des effectifs chez les adultes.

Le dernier en la matière est Abdel-Bari GUENDOUZ qui participait à son baptême du feu sur cross-country. Il s’en tire de façon très honorable avec le 60ème temps en 35’16, mais ce coup d’essai ne restera certainement pas sans lendemain. Bon vent à lui pour ses prochains challenges.

Le dernier commentryen à terminer la course est Sylvain MAURICE qui a fait preuve de courage pour achever son parcours à la 63ème place en 35’55.

Là encore, nous sommes convaincus que continuité et régularité à l’entraînement devraient porter leurs fruits dans un laps de temps très court, s’il continue dans cette voie.

Nous ne pouvions conclure ce résumé sans apporter tout notre soutien à notre ami Jean-Marie LECLÈRE, après la malheureuse blessure au mollet qui l’a contraint à stopper sa course de manière prématurée. Souhaitons lui un prompt rétablissement et qu’il revienne vite parmi nous distiller sa bonne humeur et son entrain.

 

Prochaine course pour les rouge et vert chez nos amis de Creuzier-Le-Vieux pour le trail de La Montagne Verte sur une distance de 17 km, à faire seul ou par équipe.

Quant au prochain cross qui nous attend, c’est sur nos terres du bois de l’Agora qu’il aura lieu et que nous vous donnons rendez-vous le dimanche 4 décembre, où nous vous attendons nombreuses et nombreux. À très bientôt…

 

Résultats et photos en cliquant sur les liens ci-dessous :

Résultats

Photos Uspc Athlétisme

Photos Serge Citon

Article La Montagne

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/10 >
26/11 >
13/09 >
17/09 >
07/01 >
08/12 >
31/08 >
02/06 >
08/12 >
02/12 >
24/11 >
02/11 >
31/08 >
17/01 >
30/12 >
16/11 >
23/08 >
20/05 >
16/05 >
09/05 >
Gros Plans
VOTRE FORUM EST OUVERT
VOTRE FORUM EST OUVERT

bienvenue sur le Forum de l'USPCA.

Venez enrichir les discussions et proposer vos débats en ligne.

Une question???

Cliquez

A très bientôt.

Les Espaces