www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union sportive populaire commentry athlétisme
Actualités
Trail de Creuzier-Le-Vieux - Dimanche 27 Novembre 2011 - Weekend fructueux pour les rouge et vert
Commentez cette actualité
28 Novembre 2011 - Jérôme Goutaudier (Administrateur)
Trail de Creuzier-Le-Vieux - Dimanche 27 Novembre 2011 - Weekend fructueux pour les rouge et vert

Résumé du Trail de Creuzier-Le-Vieux - Dimanche 27 Novembre 2011

 

 

Pour la deuxième année consécutive, le groupe de course à pied seniors de l’USPC se présentait en pays vichyssois pour prendre part au trail de la Montagne Verte sur la commune de Creuzier-Le-Vieux.

Au total, ce sont 10 athlètes qui ont couru cette compétition sur une distance de 17 kms et dans des conditions météorologiques quasi hivernales, avec notamment un brouillard tenace et une humidité ambiante, qui ne favorisaient guère les concurrents dans leur entreprise.

Ajouté à cela un parcours très vallonné, et vous aurez compris qu’une difficile mâtinée attendait nos différents représentants.

 

Parti aux aurores de Commentry, les athlètes présents à Creuzier-Le-Vieux avaient pour objectif d’emmagasiner des kilomètres et de l’endurance sur un terrain accidenté, et ce, afin de poursuivre la saison de cross dans les meilleures dispositions physiques et mentales.

 

Au départ, c’est un peloton riche d’environ 350 unités qui s’allongeait inlassablement, bien décidées à en découdre et à peine refroidies par la brise glaciale et un mercure qui affichait tout juste 2°.

Pas de quoi se transformer en glaçons néanmoins, car dès les premières foulées, le tempo démarrait sur un rythme très élevé, imprimé par les hommes de tête… Ou devrais-je plutôt dire par « l’extraterrestre », tant l’éthiopien Mashe Hailé fera littéralement cavalier seul (après avoir déjà brillé la veille sur le cross de Volvic où il décrocha la 7ème place) jusqu’à la ligne d’arrivée.

Il fera ainsi voler en éclats le précédent record de l’épreuve, détenu par le non-moins époustouflant coureur de l’EAMYA Ivan Bizet, en terminant avec plus de 5 minutes d’avance sur son poursuivant le triathlète vichyssois, Yoann Vincent, pourtant loin d’être le perdreau de l’année, mais en phase de reprise sur ce tracé exigeant.

Au final un temps stratosphérique de 58’02… Cela se passe de commentaires.

Et les commentryens, dans ce contexte délicat et cette concurrence implacable, ont-ils réussi à tirer leur épingle du jeu, me direz-vous ?

Plutôt bien dans l’ensemble, merci pour eux…

 

En premier lieu, nous pouvons adresser tous nos compliments à la paire franco-italienne Luca PANZAVOLTA- Jérôme GOUTAUDIER qui, pour un coup d’essai, a réalisé un coup de maître.

Nos 2 compères engagés sur l’épreuve par équipes, qui réunissait pour l’occasion plus de 70 duos, ont en effet décroché la première place dans cette catégorie, en terminant à une distance respectable de plus de 5 minutes du TGV éthiopien, et à 16 secondes de la seconde place.

Le relais initial d’une distance de 8 kms était assuré par Luca qui s’est tout de suite porté aux avant-postes et a ainsi permis à son coéquipier Jérôme de se lancer en 2ème position, après une première partie de course, imprimée sur un rythme élevé.

Dans la 2ème moitié de la course, Jérôme est également parti très fort, mais a éprouvé quelques difficultés à maintenir la cadence, doublé par Yoann Vincent dans la dernière partie de son effort solitaire.

Dans la dernière boucle qui les réunissait, les frères siamois ont parfaitement géré l’ultime difficulté et pouvaient légitimement exulter en franchissant la ligne en vainqueurs, avec plus de 5 minutes d’avance sur leurs poursuivants pour un chrono de 1’03’38’’.

De bon augure pour eux avant le rendez-vous de l’Agora la semaine prochaine où ils auront encore plus envie que d’habitude de se montrer à leur avantage devant leurs supporters.

 

Le troisième athlète à se mettre en évidence ce weekend fut sans conteste l’inusable Christophe CABASSUT, plus que jamais dans une forme étincelante. Il a réalisé une course brillante en faisant la différence sur les portions les plus plates, et en habile gestionnaire, il a su repousser les assauts de ses adversaires dans les montées et les descentes qui favorisaient moins son profil de routier.

À l’arrivée, il est récompensé par une superbe 9ème place au classement scratch en 1’08’04’’, soit près de 10 minutes plus vite que l’an passé, performance d’autant plus méritoire pour un non-spécialiste de ce genre d’exercice, tout proche de références comme Pascal Beurier ou encore Antoine Amiot.

 

Mention spéciale également à notre ami Franck PRINET qui termine en 51ème position dans un excellent temps de 1’17’10’’. Une semaine après son sprint mémorable face à son équipier Jean-Yves BERTHON dans le cadre du cross de Dompierre-sur-Besbre, il n’a pas laissé le soin au résident de « Chardonneau » de lui voler la vedette 2 semaines consécutives.

Il faut également rappeler qu’il était novice sur ce type d’épreuve particulièrement exigeante sur le plan physique, mais qu’il a parfaitement géré son effort en adoptant un rythme régulier du début à la fin. Bravo à lui et place au prochain round face à Jean-Yves.

 

Après avoir fait les honneurs de la presse de son canton la semaine passée, notre bon vieux Jean-Yves avait, quant à lui, remisé ses chaussettes orange au placard. Elles lui auraient pourtant été d’un grand secours dans ce brouillard à perte de vue…

Trêve de plaisanterie, il a également réalisé une très bonne course, pleine de sérieux, en pulvérisant son record de l’an passé de plus de 6 minutes. Bilan des opérations : une 64ème place finale pour un temps de 1’18’41’’.

Bon sang ne saurait mentir, notre Jean-Yves est bien en train de retrouver ses jambes de 20 ans, comme à l’époque bénie du Stade Français. Ses coéquipiers seraient bien inspirés de se méfier de la bête qui sommeille en lui. Il attaque le début de l’hiver dans une forme olympique.

 

Un peu de douceur dans ce monde de brutes pour souligner la nouvelle performance de premier plan de Maria FERREIRA, qui s’empare de la 98ème place en 1’22’57’’.

Au risque de nous répéter, nous ne pouvons que la féliciter pour la régularité de ses résultats, obtenus grâce à une assiduité dans les entraînements et une volonté hors du commun, qui lui permettent de renverser des montagnes.

Elle se permet ainsi le luxe de devancer d’une place son cher et tendre Amadéo FERREIRA, qui était avant tout là pour se remettre en douceur dans le grand bain de la compétition, un peu plus d’un mois après la fin de son aventure lors du Grand Raid de La Réunion (à laquelle nous consacrerons un prochain article sur le site), bouclée à la 86ème place au scratch en à peine 37 heures. Autant dire que la récupération est extrêmement importante dans ce genre de défi extrême et qu’il se remet peu à peu dans le rythme, sans brûler les étapes.

Il conclut tout de même son parcours à la 99ème position dans un temps plus qu’honorable de 1’23’24’’, soit 7 minutes de mieux que l’an passé.

Le dernier coureur de l’USPC à l’arrivée chez les hommes est également un revenant que nous avons plaisir à revoir parmi nous. Notre camarade creusois Fabrice COUPTEAU, très occupé par ses activités professionnelles ces derniers temps, revenait à Creuzier-Le-Vieux sur le terrain de ses premiers pas en compétition officielle. Il avait pris part à cette course, dans le but de façonner sa préparation pour son 1er marathon. 2011 fut pour lui une année exceptionnelle, puisqu’il aura finalement terminé 2 marathons.

Pour cette édition 2011 du Trail de la Montagne Verte, et malgré un entraînement restreint, Fabrice a abordé cette course avec l’expérience d’un vieux sage et termine finalement en 1’26’37’’, soit près de 7 minutes plus vite que l’année dernière.

 

La dernière à boucler la boucle est notre présidente Rosalie CABASSUT qui en 202ème en 1’33’43, soit 7 minutes de mieux que l’an passé.

Avec toute la détermination et le panache qu’on lui connaît, elle est à créditer d’une performance de très bonne facture, après une année 2011 particulièrement remplie pour elle, caractérisée par un 100 bornes à Millau et un marathon à Milan. Elle peut savourer les fruits de son travail en toute sérénité.

 

Un grand merci également à notre Jean-Marie LECLÈRE national dit « Pollux » pour l’ensemble des clichés pris au cours de la mâtinée, ainsi que pour ses encouragements qui nous ont été droit au cœur.

 

N’oubliez pas la date à ne manquer sous aucun prétexte le weekend prochain sur nos terres commentryennes pour le rendez-vous incontournable que constitue le cross de l’Agora qui aura le dimanche 4 décembre.

En espérant la foule des grands jours sur la piste et dans les allées…

 

Résultats et photos en cliquant sur les liens ci-dessous :

Classement Scratch

Classement par catégories

Résumé Site Cdchs Allier

Photos Uspc Athlétisme

Article La Montagne

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/11 >
13/09 >
17/09 >
07/01 >
08/12 >
31/08 >
02/06 >
08/12 >
02/12 >
24/11 >
02/11 >
31/08 >
17/01 >
30/12 >
16/11 >
23/08 >
20/05 >
16/05 >
09/05 >
17/04 >
Photos

      Ecole d'Athlétisme 2014-2015   en Compétition.....
                     ICI
                     
CROSS DE DOMPIERRE 2014 ICI  
Nos Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

Gros Plans
VOTRE FORUM EST OUVERT
VOTRE FORUM EST OUVERT

bienvenue sur le Forum de l'USPCA.

Venez enrichir les discussions et proposer vos débats en ligne.

Une question???

Cliquez

A très bientôt.

Les Espaces

 Contact Club: 

 Olivier SALAGER (Président)

E-mail: 
uspc.athle@wanadoo.fr

Contact sportif:

CABASSUT Christophe

06 03 55 62 17

 Contact Site Internet : 

GOUTAUDIER Jérôme :
06-62-49-85-55
jerome.goutaudier@hotmail.fr