www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union sportive populaire commentry athlétisme
Actualités
Ronde des Compagnons – Dimanche 12 Décembre 2011 : Les rouge et vert à la conquête de La Ficelle…
Commentez cette actualité
19 Décembre 2011 - Jérôme Goutaudier (Administrateur)
Ronde des Compagnons – Dimanche 12 Décembre 2011 : Les rouge et vert à la conquête de La Ficelle…
 

Ronde des Compagnons – Dimanche 12 Décembre 2011 : Les rouge et vert à la conquête de La Ficelle…

 

 

Petit intermède dans une saison de cross-country qui bat son plein, avec la 13ème édition de la Ronde des Compagnons de Saint-Pourçain-sur-Sioule, organisée par le club local « Les Coureurs des Vignes ».

L’occasion pour les athlètes de l’USPC de répéter leurs gammes, et ce, une quinzaine de jours avant les réjouissances des fêtes de fin d’année et autres corridas festives programmées un peu partout à travers l’Auvergne.

2 compétitions au  programme de la journée, avec un 5 kms pour les plus rapides, ainsi qu’un 12 kms pour les plus téméraires, dont les départs étaient simultanés.

 

À peine le temps de se réchauffer devant les marches de l’église près desquelles étaient données le départ, que quelques 300 courageux piaffaient d’impatience avant le coup de pistolet, synonyme de délivrance pour tous ces passionnés de course à pied.

Il faut dire que pluie et vent mêlés ne contribuaient pas à faire remonter le mercure dans la cité viticole en ce dimanche matin du début du mois de décembre…

 

Honneur tout d’abord aux premiers arrivés, à savoir les concurrents du 5 kms.

Ou devrais-je plutôt dire les concurrentes côté commentryen, car nous étions représentés par 2 charmantes demoiselles qui ont, par ailleurs, porté haut et fort les couleurs du club.

Nous noterons dans un premier temps, le très bon chrono d’Aurélie IMARRE, qui revient progressivement à son meilleur niveau, après de nombreux mois gâchés par des blessures.

Et nous sommes convaincus qu’elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin si son corps la laisse en paix. Elle termine première féminine au classement en  19’28 et décroche par la même occasion le 20ème temps au scratch.

Très bonne performance également de Julie LIMOGES, qui continue d’engranger de la confiance et de progresser à force de rigueur et de détermination à l’entraînement, puisqu’elle conclut son parcours à la 37ème place en 23’46. Ce bon temps lui permet de prendre la 1ère place chez les cadettes avec une belle récompense à la clé.

 

Passons maintenant à la course phare de la mâtinée qui rassemblait plus de 200 athlètes sur la ligne de départ dont une délégation commentryenne forte de 12 représentant(e)s.

Une nouvelle fois, c’est notre camarade italien Luca PANZAVOLTA qui va se mettre en évidence, après un départ en boulet de canon, accompagné du moulinois Jérémy PEIXOTO et du forézien Christophe FAVEYRIAL.

Ce trio va se livrer une lutte sans merci jusque dans le dernier tiers de la course, moment choisi par Christophe FAVEYRIAL pour fausser compagnie à ses 2 adversaires du jour.

Après une course pleine de panache et de courage, Luca parvient au final à sauvegarder sa 3ème place qui lui assure ainsi une belle place  sur le podium. Bilan des opérations : un chrono de 41’37 et un beau coffret de 2 bouteilles de Saint-Pourçain, qu’il va pouvoir faire déguster à sa famille durant les fêtes de fin d’année. L’occasion également pour le jeune homme de se ressourcer parmi les siens et de raconter ses premiers exploits en terre bourbonnaise. Auguri Luca… !

Dans un groupe en embuscade, un second trio se détache avec l’inamovible Christophe CABASSUT, dont on ne connaît définitivement pas les limites.

Au terme d’un parcours rondement mené, il va se relayer avec Thomas VALLIN et Pascal BEURRIER pour assurer la chasse derrière les 3 hommes de tête.

Il décroche au final une superbe place d’honneur avec le 6ème temps au scratch dans un excellent chrono de 42’28.

La recette de notre entraîneur en chef, c’est comme la potion magique de Panoramix le Druide,  un secret bien gardé, mais tout ce qu’il y a de plus naturel : travail, travail et encore travail…

Derrière le Président de la CDCHS Allier, un 3ème larron entre dans le top 10 en la personne de Jérôme GOUTAUDIER.

Après un départ prudent sous les arcades du centre-ville, il choisit de monter progressivement en régime et remonte peu à peu plusieurs coureurs sur un parcours qu’il avait particulièrement apprécié l’année dernière.

Après une gestion de course appliquée, il s’empare finalement de la 8ème place au classement en 42’57, soit une minute et trente secondes de mieux que lors de l’édition 2010.

La Creuse était également à l’honneur pour cette Ronde des Compagnons et rendons grâce à notre ami Christophe LIMOGES pour sa course remarquablement négociée.

Lui aussi choisit la prudence dans les premiers kilomètres et, grâce à son endurance de marathonien expérimenté, il parvient en toute sérénité à maintenir un rythme élevé, qui lui offre une place de choix dans le top 20. Pour être précis dans les chiffres, notre Kiki national termine 18ème en 46’11 et s’installe ainsi dans le haut de la hiérarchie.

En pleine progression depuis le début de la saison, Franck PRINET n’en finit pas de nous surprendre par ses résultats en constante amélioration.

La course de Saint-Pourçain ne déroge pas à la règle, et nous ne pouvons que féliciter ce travailleur acharné et par ailleurs coéquipier modèle. Il boucle son parcours à la 30ème place et prend peu à peu un ascendant psychologique déterminant sur son camarade de club Jean-Yves BERTHON.

Place au dossier du jour avec notre Gaston Lagaffe favori, j’ai nommé Monsieur Jean-Yves BERTHON. Non content de se tromper de dossard au moment des inscriptions, il a jugé bon de présenter la carte de licencié de…..sa fille aux organisateurs !

Ce n’est pas pour autant qu’il a perdu le fil de sa course, arborant au passage sa nouvelle paire de bas de compression flambant neuve.

Il termine en 34ème position en 48’20 dans un temps relativement proche de sa performance de 48’28 réalisée l’an passé.

Côté féminines, pas de surprise pour connaître le nom de la première rouge et verte à franchir la ligne d’arrivée. C’est une fois encore Maria FERREIRA qui s’y colle avec une course menée tambour battant, qui lui permet de décrocher une nouvelle victoire chez les V1. Avec un chrono de 49’42 et la 48ème place au scratch, elle pulvérise ainsi son temps de 2010  de plus d’une minute et s’affiche comme une des prétendantes les plus sérieuses pour le titre de championne d’Allier de cross 2012. Comme le meilleur des Saint-Pourçain, elle ne cesse de se bonifier au fil du temps.

Un nouvel élément est également en train de se fondre peu à peu dans le collectif commentryen, je veux bien sûr parler de notre camarade Abdel-Bahri GUENDOUZ. Son profil longiligne lui offre indéniablement de belles dispositions pour les compétitions moyenne et longue distance et sa première expérience à Saint-Pourçain est en outre à marquer d’une pierre blanche. Au final, il est récompensé par le 68ème temps en 51’49. Le début on l’espère d’une longue série de courses sous notre tunique.

Dans la catégorie ultra trails, nous disposons aussi dans nos rangs d’un athlète de haut niveau, rompu aux défis les plus extrêmes tels que la Diagonale des Fous ou l’Ultra Trail du Mont-Blanc, vous aurez toutes et tous reconnu notre ami Amadéo FERREIRA. Autant vous dire que ce n’est pas la distance de 12 kms qui va effrayer le bonhomme. Le but pour lui étant surtout de s’entretenir physiquement durant l’hiver, afin de repartir vers de nouvelles aventures toujours plus intenses à l’aube de l’année 2012. Il prend néanmoins une très honorable 74ème place en 52’26.

2012 approche en effet à pas de géant. Et ce n’est certainement pas le cadet des frères Berthon qui va sans plaindre, n’est-ce pas Gilles BERTHON ?

L’homme à la moustache est bel et bien de retour et espère désormais que les blessures vont lui laisser un peu de répit. Parti sans objectif spécifique et sans pression particulière, sa plus grosse satisfaction est de ne pas avoir ressenti de douleur durant la course qu’il termine finalement à la 77ème place en 52’35. De bon augure pour la suite de la saison.

Nous retrouvons un peu plus loin notre dévouée présidente Rosalie CABASSUT pour la suite du classement qu’elle achève à la 132ème place en 58’01.

Très occupée par ses fonctions officielles, elle n’en délaisse pas pour autant son costume d’athlète et améliore également son chrono 2010 de plus d’une minute, et ce, malgré des conditions météo difficiles.

La dernière représentante commentryenne à franchir la ligne est une nouvelle venue en la personne de Patricia VERGNE. En se fondant parfaitement dans notre moule qui associe plaisir et don de soi, elle met tous les atouts de son côté pour progresser à vitesse grand V.

Nous lui adressons tous nos encouragements et nos félicitations pour sa course bouclée à la 182ème place en 1’06’41.

 

A noter sur vos agendas pour le dimanche 18 décembre prochain : retour au cross avec le traditionnel rendez-vous d’Avermes sur l’exigeant parcours des Isles.

Pour les coureurs sur route, c’est la 10ème corrida de Domérat organisée par nos confrères d’Amitié et Nature-Montluçon, qui se déroulera le même jour, à partir de 14h.

 

Résultats et photos de la Ronde des Compagnons sur les liens ci-dessous :

 

Résultats du 12 kms

Résultats du 5 kms

Photos Uspc Athlétisme

Photos Serge Citon

Photos « Les Coureurs des Vignes »

Article La Montagne

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/10 >
26/11 >
13/09 >
17/09 >
07/01 >
08/12 >
31/08 >
02/06 >
08/12 >
02/12 >
24/11 >
02/11 >
31/08 >
17/01 >
30/12 >
16/11 >
23/08 >
20/05 >
16/05 >
09/05 >
Gros Plans
VOTRE FORUM EST OUVERT
VOTRE FORUM EST OUVERT

bienvenue sur le Forum de l'USPCA.

Venez enrichir les discussions et proposer vos débats en ligne.

Une question???

Cliquez

A très bientôt.

Les Espaces